Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...

Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...
Toujours un peu perchée...

jeudi 6 mars 2008

A l'ACTU...

Avec le printemps qui pointe son nez, voici venir le moment de faire le point sur les dates et projets...

GROSSE ACTU THEATRE !

Le 15 mars, au musée Descartes, mes petits Loulous de l'option ARTS du collège (élèves de 6ème) participent à un spectacle professionnel donné par l'Abeille Compagnie, dans le cadre de la semaine de la langue française. Le thème est "La rencontre" et l'exploitation de ce thème repose sur l'improvisation sensorielle.

Les 18, 19 et 20 avril (20h30 pour le vendredi et samedi / 15h pour le dimanche) : représentation de la troupe Com'au théâtre que je mets en scène pour la quatrième (et dernière !) année dans son lieu de prédilection : la salle Le Rabelais, à Descartes.
La première partie du spectacle est une création personnelle qui me permet d'expliciter mes choix en matière de mise en scène et de dispositif scénique. Première partie qui prépare le spectateur au choc du traitement de la pièce principale : Quelqu'un, de Patrick de Bouter. Une mise en scène qui repose sur la place du choeur, dans un rappel évident au théâtre grec, ainsi que sur l'atmosphère musicale particulière, grâce à l'intervention d'une accordéoniste (bonjour Lisa !) qui scande les différents tableaux. Le recours aux masques et à la codification des couleurs lanceront quelques ponts orientaux...

Le vendredi 6 juin : soirée théâtre pour le collège et boulot de malade (chaque année, je me dis que je suis trop vieille pour ces c... mais je fais pire la saison suivante...).
Les options ARTS, 6ème, travaillent sur Le procès du Loup, pour un groupe et des extraits du Roi Victor de Calaferte, pour le deuxième. Quant à l'atelier, il présente Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare (rien que ça!). Je crois que, lorsque le rideau tombera, je m'écroulerai avec lui...

Juillet 2008 : Paysages Nocturnes, c'est reparti pour un mois de festival au Grand Pressigny, mais je n'ai pas encore mon rôle !

Et... je poursuis les interventions avec Delphine à l'école primaire de St Etienne de Chigny pour la mise en scène des élèves de Ce2 / Cm1 dans leur spectacle du 28 mars.

PROJETS THEATRE, rentrée 2008 : Les changements se précisent...

Il semble que je rattacherai mes nouvelles activités à l'Association Côté Jardin du Grand Pressigny, très dynamique en matière de théâtre, organisatrice des Paysages Nocturnes l'été et partenaire de José Manuel Cano Lopez sur La Riche.

Au programme :
- La finalisation de la mise en scène de Peut-être pas avec Damien (tournée prévue dans l'hiver)

- La participation au projet Détours et des Troquets dans le cadre duquel sera présentée la mise en voix de Vanille Fraise (nouvelle théâtrale à 4 voix écrite l'hiver dernier) dans plusieurs cafés de Bourges.

- Un spectacle qui me ressemblera vraiment, mais chhhhuuuuttt, c'est encore secret !

ET...

- Marquetapage Editions est en très bonne voie : les choses se précisent et les premières collections devraient voir le jour au printemps.

- Je viens de me faire embarquer par Melle A dans un projet de fou : chui engagée comme metteur en scène pour ses prochains courts métrages. Ouaips ! Farpaitement ! Mais là encore : secret !!!

- J'ai entamé l'écriture de mon autobiographie romancée. Et oui, je n'ai peur de rien ! Mais je vous en reparlerai plus tard...

- L'écriture du roman à 4 mains avec Georges se poursuit tant bien que mal, malgré l'ampleur de la tâche. Clarisse et Perceval s'étoffent peu à peu. Mais là encore, je suis tenue au secret (en fait, George a menacé de m'arracher la langue si je disais un mot de plus, donc... Je n'ai même pas le droit de dire le titre...)

Et sinon... quelques fois, il m'arrive de dormir...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quand est-ce que tu dors?????

Vous allez me tuer, A. et toi, à aller si vite!!!

Bises

Balkis

Irulaane a dit…

En même temps, A croit que d'ici une grosse année, on roulera en Limousine : donc, on a plutôt intérêt à s'activer !!!!
mdr

Des bisous Melle la céramiste trop modeste !

Anonyme a dit…

Alors comme ça, tu laisses tomber Descartes ?
En tous cas moi, je suis le nouveau projet : un indice sur le spectacle ?
Bonne chance à toi.

Quelqu'un qui te suit, qui te suit...

Anonyme a dit…

Tiens donc, tu aurais retrouvé quelqu'un qui me connait et tu lui aurais laissé un message pour moi ?? Non !? trop conformiste pour toi ça !En échange je te donne l'&dresse d'un autre blog: lapetitefamilledanslaprairie.blogspot.com
à + ??

Irulaane a dit…

Et oui, vous avez bien lu (qui que vous soyez !) : j'arrête avec la troupe de Descartes à la fin de la saison. Comme je l'ai expliqué dans un article ultérieur, je touche des limites que j'ai envie de dépasser et je comprends qu'il me faut former un autre groupe plus novateur pour me suivre. Je ne regrette nullement ces 4 années. J'y ai appris énormément de choses et ce fut en tous cas une belle aventure humaine (qui ne s'arrêtera pas là d'ailleurs) mais il faut savoir mettre un point final pour redémarrer !

Quant à l'autre anonyme qui m'a connu pleine d'anticonformisme, et bien, j'ai ôté mon chapeau, certes, mais je l'ai troqué contre des cheveux rouges ! Et toc ! Heureuse en tous cas de voir apparaître cette main tendue par dessus 13 années : une grande bouffée de nostalgie !

à bientôt... pour de nouvelles aventuressssssssssssss.

Ãnanda a dit…

Hihihi...et qu'ça saute!!!! Pas que ça à faire...une limousine, ça ne se gagne pas comme ça! On a un pari à tenir! Si si t'inquiète Miss Balkis...le sommeil est nécessaire! S'il n'était pas là, on ne tiendrait déjà plus debout!

Pour le scoop, le premier tournage sera peut être en mai! Youp Youp Youp!!!!!
Et ce qui est déjà bien, c'est que maintenant, nous pianotons, l'une comme l'autre, sur la limousine des ordis !!! C'est déjà une très bonne étape!^^

Anonyme a dit…

bon alors l'année prochaine peut être auras tu un peu de temps pour venir voir les cornes de cerf et les nappes à carreau. J'espère que nous ne nous perdrons pas de vue! Là tu as deviné, comme les autres fois du reste, oui il s'agit bien de F.

Irulaane a dit…

Merci Melle F pour votre petit message. Tu fais partie de celles que j'emmènerais bien dans ma musette avec moi vers de nouvelles aventures. Qui sait ?
En tous cas, c'est sûr, il y aura toujours de la place dans mon coeur pour une petite corne de cerf...
Des bisous, femme fatale !