Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...

Irulaane ou la face artistique de Lauriane Renaud...
Toujours un peu perchée...

dimanche 1 novembre 2009

Veni Vidi Vici ?



Ca y est ! Il est terminé ce week end à la fois tant redouté et tant attendu.

Encore plus beau que dans mes rêves. Là où l'esthétisme visé est enfin rencontré.


Finalement, tous ces doutes, ces questionnements, ces répétitions confinant à l'épuisement, pour accoucher de ces deux soirées magiques. Oui, cela valait le coup !

Par rapport à l'an dernier ? Le public certes salue la performance (un mot étrange souvent entendu au cours de ces deux soirées), mais il parle aussi de tant de choses, de tant de signes, de symboles qui ont été lisibles, compris, porteurs... et donc vrais.


Mais surtout, terriblement important car tel était l'enjeu de ce changement radical de mise en scène au dernier moment : le spectateur a entendu, écouté, ressenti mon texte. Voilà où est la réussite il me semble. L'an dernier, on parlait de la déroutante mise en espace, de malaise, de surprise. Mais choquer pour choquer, pour le simple plaisir de briser l'illusion théâtrale, risquait fort de ne rester qu'anecdotique, juste provocateur et dérangeant. Un caillou dans la marre dont les cercles concentriques s'éteindraient vite.

A l'issue de ces deux soirées, où les gens sont restés longuement pour échanger, discuter, commenter, on parle du texte, de ses résonances intimes, on me pose des questions, on a envie d'en savoir plus sur ses conditions d'émergence, on veut le lire. Et ces réflexions là sont un merveilleux cadeau fait à l'auteur que je suis et qui avait été un peu effacé par le tonitruant metteur en scène dont j'avais endossé le rôle en octobre 2008. Un jeune metteur en scène qui voulait tout casser et qui n'avait pas saisi une leçon qu'il vient juste de recevoir peut-être : certes il est un créateur, un meneur, un montreur d'images, un faiseur de rêves, mais sa vocation première est d'être au service du texte et de son message.

Tant de choses à dire qu'elles m'étouffent mais pour aujourd'hui, une dernière pensée pour mon équipe. Une immense reconnaissance pour ces quatre extraordinaires personnages qui m'ont suivie dans cette folie sans jamais baisser les bras, sans jamais douter, sans presque jamais contester... Que ces deux soirées aient été si belles, que tous y aient trouvé leur juste place est une récompense à la mesure de leur engagement. Merci à vous, les comédiens de La compagnie d'Irulaane...

3 commentaires:

Reelax a dit…

Effectivement cette nouvelle version de Peut-être pas est pour moi un beau succès avec cette nouvelle mise en scène qui apporte encore plus de poids au texte en lui même et donc de ce fait plus de ressentit et plus de sentiments pris en pleine tronche !!
Chapeau au metteur en scène, chapeau aux acteurs sans oublié bien sur Jeff aux sons et lumières.

Reelax

PS : je me permet juste de dire que je suis fière de certaines de mes photos mais surtout de mon actrice préférée : Delle ;-)

Irulaane a dit…

Oui, les photos sont de M. Alexis Vilneuve... à signaler ! Quant à Jeff de la Prehistory prod, c'est aussi une rencontre formidable de ce spectacle... Un grand rai de lumière vers lui.
Mille bisous,
Lalie

Agnès a dit…

Lauriane, j'ai vraiment aimé , je me sentais dedans et très concernée, avec parfois l'envie de dire "stop redites moi ces mots!!
comme me disait F. le lendemain 'comme c'était beau, avec cette montée en puissance du drame, de l'émotion' .
je suis d'accord , tous , vous êtes très "bons"
je te souhaite une bonne soirée et bon courage